Depuis sa création en 1904, la SSHA (Société Scientifique d’Hygiène Alimentaire) a pour vocation de faire le lien entre l’alimentation et la santé. Dans ce cadre, son département Formation, l’ISA (Institut Supérieur de l’Alimentation), se donne pour objectif d’assurer la formation continue des professionnels de l’alimentation en s’adressant à toute la chaîne des métiers qui contribuent à cette mission : diététiciens, cuisiniers et agents de la restauration collective, distributeurs, hôteliers, métiers de bouche…

Les métiers de la restauration collective et les diététiciens constituent les axes majeurs dans nos activités.

Au fil des époques, ISA-SSHA a toujours su adapter son offre de formation et a mis l’accent tour à tour sur la diététique, l’hygiène et l’HACCP, la traçabilité et la sécurité des aliments. Aujourd’hui, les activités s’orientent vers ce que l’on appelle « l’alimentation responsable », un principe porteur d’une vision plus globale, qui intègre l’environnement à l’alimentation et la santé. Participer à « L’Assiette Santé Responsable » dans les hôpitaux et les Ehpad est donc un geste tout naturel pour ISA-SSHA.

Un deuxième élément structurant de la JNAES fait écho à une autre mission que se donne ISA-SSHA : la reconnaissance des compétences individuelles et collectives. Dans toutes nos formations, au-delà des savoir-faire, ISA-SSHA tient en effet à valoriser chaque acteur de la chaîne alimentaire et à favoriser les échanges pluridisciplinaires. Autant de dimensions très présentes dans la JNAES au travers des deux concours et du grand prix, qui mettent en jeu de belles dynamiques d’équipes.

Cet engagement prend aussi tout son sens dans le cadre de l’accompagnement ISA-SSHA du réseau RESTAU’CO, co-organisateur de la JNAES et porteur du projet national « Repas à l’Hôpital ».  Pour ce dernier projet, la vision transversale de ISA-SSHA de la fonction restauration et diététique dans les établissements de santé permet de mettre à disposition ses compétences en conduite de projet dans la démarche de diagnostic des trois établissements retenus. S’appuyant sur son expertise, ISA-SSHA sera force de proposition vers RESTAU’CO pour la mise en place d’expérimentations proposant de nouvelles offres alimentaires en faveur du bien manger des patients et des résidents.

Pour ISA-SSHA, le lien entre santé et plaisir est essentiel et le sens à donner à l’alimentation est fondamental. Seule l’inscription de chaque professionnel au sein d’une chaîne de compétences peut permettre de transmettre ce plaisir et ce sens aux convives. Notre objectif est de faire prendre conscience aux professionnels de cette nécessité de travailler ensemble dans une même direction, aujourd’hui, celle de l’Assiette Santé Responsable. Une valeur totalement partagée avec la JNAES, conclut Karine Marchalant, Directrice ISA-SSHA.

https://www.ssha.asso.fr/