Questions fréquentes


La Journée Nationale de l’Alimentation en Etablissements de Santé est un événement qui a lieu tous les deux ans dans tous les établissements de santé de métropole et d’Outre mer qui le souhaitent. Pour cette 5e édition, le 13 juin, un menu déjeuner, « L’Assiette Santé Responsable », est proposé aux convives, qui prend en compte deux critères : l’approvisionnement local ; les signes de qualité des produits.

L’événement a été initié par le Comité de Liaison Alimentation Nutrition (CLAN) départemental de la Sarthe en 2007. Il s’appelait alors « Journée de l’Alimentation à l’Hôpital » (JNAH).

Aujourd’hui, la Journée Nationale de l’Alimentation en Établissements de Santé est organisée par l’UDHIR (Union Des Ingénieurs Hospitaliers en Restauration), l’AFDN (Association Française des Diététiciens Nutritionnistes), l’ACEHF (Association Culinaire des Établissements Hospitaliers de France), accompagnées cette année par le réseau interprofessionnel de la restauration collective, Restau’Co. Elle bénéficie aussi du patronage des pouvoirs publics : le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le ministère des Solidarités et de la Santé, le Conseil National de l’Alimentation (CNA), l’Agence Nationale d’Appui à la Performance (ANAP).

En 2015, 724 établissements ont participé à la Journée, dont 54% d’hôpitaux-cliniques, 42% d’Ehpad-maisons de retraite et 4% d’autres structures. Au total, 342 762 repas ont été servis et 712 662 supports de communication ont été distribués. Parmi l’ensemble des participants, 96% ont manifesté leur volonté de participer à nouveau.

Cette Journée se fixe 3 objectifs :

  1. Valoriser et encourager les pratiques alimentaires responsables en établissements de santé : approvisionnement local et achat de proximité, qualité des produits, qualité nutritionnelle et organoleptique des plats, innovations technologiques et culinaires, accompagnement des repas, antigaspillage et gestion des biodéchets ;
  2. Mettre en œuvre la politique alimentaire portée par la loi Egalim pour la restauration collective, sur le terrain des établissements de santé ;
  3. Favoriser une meilleure compréhension de l’alimentation en établissements de santé par le grand public (malades, résidents, familles) : enjeux responsables, objectifs de santé, contraintes logistiques et économiques.

La JNAES permet de réconcilier les patients et les résidents avec le moment des repas. Pour ces personnes et leurs familles, les repas sont des moments attendus qui rythment la journée. Ils sont donc là pour susciter l’appétit grâce à des plats bien présentés et goûteux, et pour retrouver le plaisir d’échanger et de partager.

La journée permet aussi de montrer que manger à l’hôpital ou en Ehpad est le fruit d’une chaîne complexe d’expertises : diversité des repas, budgets contraints, respect des apports nutritionnels, normes d’hygiène strictes … Tous les jours, en coulisse, ingénieurs gestionnaires, diététiciens, chefs et cuisiniers, soignants, agents hôteliers… concilient dans de multiples situations leurs savoir-faire et leurs savoir-être pour le bien manger des patients et des résidents.

La JNAES souhaite faire connaître les initiatives en matière d’alimentation saine et durable. À compter du 1er janvier 2022, la restauration collective publique doit intégrer dans les repas, 50% de produits durables (SIQO signes d’identification de qualité et d’origine, HVE haute valeur environnementale, …), dont au minimum 20% de produits issus de l’agriculture biologique (chiffres en valeur). À l’hôpital et en Ehpad, de nombreuses initiatives vont dans ce sens. La Journée les met à l’honneur.

Pour vous inscrire, il suffit de compléter le formulaire en ligne sur le site. L’inscription donne accès aux concours et grand prix, ainsi qu’à la commande de kits de communication pour animer la Journée. Le kit Découverte est offert avec l’inscription.

Les kits contiennent tout le matériel nécessaire à l’animation de l’événement : des affiches, des leaflets, des badges autocollants, des calots.
Vous pouvez choisir ces kits en fonction de la taille de votre établissement :

  • 100 lits : le kit Découverte
  • 500-700 lits : le kit Dégustation
  • 700-1 000 lits : le kit Maxi gourmand

Vous commandez vos kits au moment de l’inscription. Un kit Découverte est offert avec l’inscription.

Toute l’actualité de la Journée est relayée sur le site www.assiette-sante-responsable.org, qui intègre une newsletter et une carte interactive des établissements participants.

Les participants peuvent aussi partager entre eux sur :

L’événement est également mis en avant dans les médias papier et web : professionnels, grand public, nationaux, régionaux.
Vous pouvez aussi communiquer sur la Journée via vos différents canaux habituels.

Ce menu est laissé à l’inventivité des chefs. Il privilégie deux aspects : l’utilisation de produits sous signes de qualité, des approvisionnements locaux.
Pour les chefs, trois maîtres mots : Savoir-faire, Liberté, Créativité !

Les participants peuvent s’inscrire à :

  • 2 concours : « La meilleure recette Assiette Santé Responsable », « La meilleure animation Fruits et Légumes »
  • 1 Grand prix de la « Lutte contre le gaspillage alimentaire ».

Pour participer, inscrivez-vous
Les lots à gagner seront communiqués ultérieurement.