La JNAES, qu’est-ce que c’est ?


Le principe : un menu-déjeuner le jour J dans chaque établissement participant pour valoriser L’Assiette Santé Responsable


Jusqu’à présent, le Jour J, un menu déjeuner unique de qualité, commun à tous les établissements participants, était proposé aux patients et résidents. À partir de 2019, afin de permettre aux chefs et cuisiniers d’exprimer leur créativité, seul un cadre est proposé, sur la base de deux critères responsables : des approvisionnements privilégiant la proximité (départements, régions proches), des produits de qualité (bio, Label Rouge, AOP, IGP, labels environnementaux…). Et bien sûr, le respect de l’équilibre alimentaire.

Voici le cadre du menu :

  • Entrée : à base de légumineuses, décorations à base d’œufs
  • Plat protidique : sauté de viande (porc, veau, agneau, bœuf) ou de volaille
  • 2 accompagnements : légumes et féculents
  • 1 fromage ou 1 produit laitier
  • 1 dessert de fruits crus ou cuits (80% de fruits minimum) fait maison
  • Possibilité de recettes en textures modifiées

Après la loi Alimentation, une nouvelle donne


À la suite de la loi Alimentation d’octobre 2018 et des dispositions qu’elle prévoit dans le secteur de la restauration collective, en 2019, la Journée évolue vers la promotion de l’alimentation responsable :
  • qualité des produits
  • approvisionnements de proximité
  • lutte contre le gaspillage.

Elle est organisée par les 3 associations professionnelles impliquées, ACEHF, AFDN, UDIHR, toutes membres de Restau’Co, le réseau interprofessionnel de la restauration collective, qui accompagne désormais l’événement.Les pouvoirs publics s’engagent également : le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le ministère des Solidarités et de la Santé, le ministère de la Transition écologique et solidaire, le Conseil National de l’Alimentation (CNA), l’Agence Nationale d’Appui à la Performance (ANAP).

3 grands objectifs


Valoriser et encourager les initiatives des équipes en faveur d’une alimentation responsable :

achat de proximité, qualité des produits, qualité nutritionnelle et organoleptique des plats, innovations technologiques et culinaires, accompagnement des repas, anti-gaspillage et gestion des biodéchets.

Favoriser la compréhension par le grand public (malades, résidents, familles) sur la chaîne d’expertises œuvrant à l’alimentation en établissements de santé :

enjeux responsables, objectifs de santé, contraintes logistiques et économiques.

À l’origine, une initiative du CLAN départemental de la Sarthe


Créée en 2007 par le CLAN départemental de la Sarthe, ce qui était alors la Journée de l’Alimentation à l’Hôpital et en Maisons de retraite a immédiatement été plébiscitée par les professionnels, les patients et les résidents.Face à ce succès, en 2013 elle devient nationale s’appuie sur un dispositif de communication omnicanal : site, affiche, leaflets, newsletter, vidéos, concours, relations presse, réseaux sociaux. En 2015, elle passe de 27 établissements participants à 724.