220 sites participants, 200 000 repas servis, 21 partenaires dont 4 parrainages institutionnels, 2 concours et 1 grand Prix, 9 lauréats… 30% des inscrits ont répondu au questionnaire de satisfaction. Et l’avis est unanime : ils en redemandent !

Animation au Centre Hospitalier de Bagnols sur Cèze

Visite de présentation des plateaux à l’Hopital Henri Mondor 

Une Journée appréciée

La JNAES est aujourd’hui installée comme un rendez-vous attendu : pour presque 2/3 des établissements (74 %), ce n’était pas leur première participation, et presque 1/3 (29%) lui sont fidèles depuis 2009. Et surtout, quasiment tous (98,5%) veulent reparticiper ! Car l’événement a beaucoup plu et beaucoup stimulé : la quasi totalité des participants (96,9%) a été satisfaite du thème « L’Assiette Santé Responsable », 72,3% vont désormais essayer de proposer plus souvent des menus responsables et 61,5% ont mieux compris la loi Egalim. Les messages de la Journée et des concours ont aussi été globalement bien perçus par la majorité (respectivement 95,6% et 93,8%). Et les convives ne sont pas en reste : ils se sont dits satisfaits dans 93,7% d’établissements.

Une communication qui a globalement répondu aux besoins

Près de 90% des établissements ont apprécié les modalités d’inscription et 63% le contenu du kit. On note malgré tout que 1/3 d’entre eux ont eu des problèmes de réception (les services de La Poste ont dysfonctionné…). Près de 1/3 se sont rendus sur le site www.assiette-sante-responsable.org régulièrement, la plupart 2 fois par mois. Une large majorité est satisfaite de l’organisation du site (98,5%), de la carte interactive des établissements participants (90,7%), de la fréquence de la news (96,2%) et de ses informations (92%).

Le Menu « Assiette Santé Responsable » du Medipôle Haute Garonne 

L’entrée proposée par la Fondation Escarraguel

L’entrée proposée par le Centre hôspitalier de Cadillac

Merci à tous !

La Journée Nationale de l’Alimentation en Établissements de Santé est une initiative des associations hospitalières impliquées (AFDN, ACEHF, UDIHR), accompagnées par Restau’Co. Elle n’est financée que par les inscriptions des établissements, la contribution des organisateurs et le soutien des partenaires (interprofessions, organismes de formation, centrales d’achat, industriels, équipementiers). Un grand merci, donc, aux diététiciens, aux responsables restauration, aux soignants, aux agents hôteliers, sans l’engagement desquels cette Journée ne pourrait être ce qu’elle est : un grand moment festif de partages sur les réseaux, de retours d’expériences, d’instantanés en images…, Un grand moment de mobilisation au service des patients et des résidents.