Didier Girard, Président de la JNAES

En 2015, près de 1 000 établissements de santé ont participé à la Journée nationale de l’alimentation en établissements de santé. En 2019, la Journée représente un enjeu encore plus fort car elle fait suite à la loi Alimentation d’octobre 2018 et de l’engagement pris d’ici 2022 pour la restauration collective de 50% de produits durables, dont au minimum 20% de bio dans l’assiette. Cette année, elle bénéficie donc du Haut Patronage du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, du ministère des Solidarités et de la Santé et du Comité National de l’Alimentation. Pour cette 5e édition, les trois associations professionnelles, UDIHR, AFDN et ACEHF, s’engagent dans sa réussite pour une meilleure connaissance par le grand public de leurs missions et de leurs métiers au service des patients et des résidents. Elles sont accompagnées cette année par le réseau interprofessionnel Restau’Co, qui a représenté la restauration collective aux États Généraux de l’Alimentation.

C’est pourquoi nous comptons sur vous, professionnels de tous les établissements, pour vous engager dans cette dynamique d’avenir et de qualité durable. Le site met à votre disposition tous les outils de communication dont vous avez besoin pour vous informer, communiquer, partager. Interprofessions alimentaires, producteurs, distributeurs, industriels, réseaux, structures de formation, centrales d’achat… : la mobilisation est générale !

Pourquoi L’Assiette Santé Responsable ? Parce que c’est le sens même de nos métiers : L’Assiette Santé Responsable, c’est d’abord une assiette visuellement agréable à regarder, qui suscite l’appétit et donne l’envie de manger. C’est aussi une assiette diététique, qui apporte l’équilibre nutritionnel et les textures dont on besoin les patients et les résidents. C’est enfin une assiette durable, issue d’un achat vertueux de produits bio ou sous signes de qualité, qui rapprochent les producteurs locaux implantés dans les territoires, des cuisiniers et des diététiciens des établissements souvent situés aussi dans ces territoires (hors des villes).

L’Assiette Santé Responsable, c’est votre quotidien. Alors faites-le savoir et participez vous aussi à la grande mutation de la restauration de santé. Et soyez nombreux à rejoindre la JNAES !